Les écoliers allaient en cours de novembre à Pâques et passaient le certificat d’études à la fin de l’école primaire entre 11 et 13 ans selon l’âge auquel ils y entraient. La plupart des cours avaient lieu en général de 7h à 18h. Lorsque les élèves arrivaient, ils se déchaussaient et mettaient leurs pantoufles. Le port de la blouse était obligatoire pour filles et garçons.
Au début de la guerre, on a fait distribuer aux élèves des masques à gaz qu’ils devaient toujours avoir sur eux. La pénurie de papier rendait les cahiers très rares et il fallait écrire petit pour ne pas gaspiller les pages. Il manquait aussi, de temps en temps, du charbon et les classes ne pouvaient être chauffées. Des grèves d’élèves furent organisées pour obtenir du combustible. La majorité des professeurs et instituteurs avaient été mobilisés et furent remplacés par d’autres personnes (pas forcément compétentes) ; même après 1945 et la signature de la capitulation allemande, beaucoup d’entre eux restèrent en Allemagne comme prisonniers de guerre.
Les emplois du temps étaient en général modifié chaque semaine. Une journée d’école commençait à 8 heures, le déjeuner durait de 12 h à 14 h, la journée finissait à 17 heures. La durée des cours variait entre 10 minutes et 1 heures.
Il y avait plusieurs dictées et au moins une rédaction par semaine. Les rédactions étaient corrigées la semaine suivante. Les cours étaient à peu prés les mêmes que les nôtres sauf qu’il y avait deux cours de morale par semaine.
Les écoliers allaient en cours de novembre à Pâques et passaient le certificat d’études à la fin de l’école primaire entre 11 et 13 ans selon l’âge auquel ils y entraient. La plupart des cours avaient lieu en général de 7h à 18h. Lorsque les élèves arrivaient, ils se déchaussaient et mettaient leurs pantoufles. Le port de la blouse était obligatoire pour filles et garçons.
Au début de la guerre, on a fait distribuer aux élèves des masques à gaz qu’ils devaient toujours avoir sur eux.
Dans la cour de l’école se trouvait un mât pour lever le drapeau de la France tous les matins. Dans les salles de classe se trouvait le portrait du Maréchal Pétain. Comme tous les enfants de l’époque, les élèves chantaient « Maréchal nous voilà » devant le drapeau français qui était hissé chaque matin, mais certains transformaient «Maréchal, nous voilà » en « Maréchal, halte-là, qu’as-tu fais du renom de la France ? »
Bien sur ils savaient ce qu’ils faisaient et avaient conscience que c’était dangereux.
Schoolboys went to school from November to Easter and sat for their first exam at the end of the primary school between 11 and 13 years old according to how old they started. In general most of the lessons took place from 7 am to 6 pm. Once they had arrived, pupils took their shoes off and put on their slippers.
At the beginning of the war, pupils were given gas masks that they should always have on them. The paper shortage made books very rare and it was necessary to write small letters not to waste pages. From time to time, coal was missing and the classes could not be heated. Strikes of pupils were organized to get fuel. Most of the teachers had been mobilized and were replaced by other people (not always qualified); even after 1945 and the signature of the German capitulation, many of them remained in Germany as prisoners of war.
Schoolboys went to school from November to Easter and sat for an exam at the end of the primary school between 11 and 13 years according to how old they began. The majority of the lessons generally took place from 7am to 6pm. When the pupils arrived, they took their shoes off and put their slippers. It was necessary for girls and boys to wear a cotton coat.
At the beginning of the war, pupils were given gas masks that they were to always have on them.
In the schoolyard, there was a mast where the flag of France was raised every morning. In the classrooms, there was the portrait of Marshal Pétain .Like all children of that time, pupils sang “Here we are, Marechal”, in front of the French flag which was put up every morning, but some changed that motto into “Stop it Marechal, what have you done with the French renown".
Of course, they knew what they were doing and were conscious it was dangerous.
The timetable was changed every week. A day at school started at 8 am with dinner between 12 and 2 pm, and ended at 5pm. The lessons lasted 10 minutes or 1 hour. There were many dictations and at least an essay a week.
They were marked a week later. The lessons were the same as ours except for two hours of morals a week.
Ecoliers ecoutant un discours du marechal Petain à la radio(Paris,octobre 1941)
Des barres vitaminées (céréales) étaient distribuées pendant la récréation aux enfants, pour les aider dans leur croissance car ils souffraient de malnutrition. Ces goûters furent mis en place par le maréchal Pétain pendant l’occupation.
During break, children were given vitamins thanks to bars of cereals to help them in their growth because they suffered from malnutrition. These snacks were set up by Petain during the occupation.