The Tunisian immigrated to France for a lot of reasons:
La majorité des Tunisiens venus en France, se sont spécialisés dans le commerce et la restauration. Ils ont commencé à travailler dans des usines et dans des travaux agricoles.
La France va dorénavant accueillir neuf mille ouvriers tunisiens par an, selon l'accord franco-tunisien sur l'immigration signée pendant la visite officielle récente du Président Nicolas Sarkozy en Tunisie. Cet accord dit "une gestion(direction) commune des migrations et un développement juste" .
L’accord sur la gestion concertée des migrations et le développement solidaire, que la France et la Tunisie ont signé au cours de la visite d’État du président Nicolas Sarkozy en Tunisie, est entré en vigueur le 1er juillet 2009.
Les dispositifs d’immigration légale en France sont mis en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration à travers la représentation de l’OFII en Tunisie.
Deux conventions ont été signées le 26 septembre 2009 entre l’Agence tunisienne pour le travail et l’emploi indépendant (ANETI) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Retrouvez l’événement en photos et en discours.
La France propose un titre de séjour attractif et respectueux des intérêts des pays d’origine. Il s’agit de privilégier une immigration bénéfique tant pour la France que pour la Tunisie en organisant la "circulation des compétences".
Cet accord représente à la fois une solution de recrutement pour les entreprises et une occasion pour les jeunes de 18 à 35 ans de valoriser leur qualification par une expérience professionnelle à l’étranger.
Le nombre de travailleurs tunisiens introduits dans le tissu économique français a augmenté de 61% en 2008, par rapport à l’année 2007
²