retour menu

Collège Lafayette en Allemagne.

 

Dans le cadre d´un projet Européen Comenius intitulé, « Refléchir globalement, agir localement » huit élèves du collège Lafayette sont partis en Allemagne pour rencontrer leurs homologues allemands et polonais pour travailler sur le theme du réchauffement climatique. Ainsi, Maelle Martin, Salomé Anguenot, Stephan Niard, Anthony Chadelat, Stessie Charbonnel, Marine Logerot, Vinciane Planche  et Mickael Beaudier, accompagnés  par deux enseignants  Pierre-Henri Marchand professeur d’histoire géographie et Andrew Thatcher professeur d’anglais ainsi que par Isabelle Delfau gestionnaire sont partis de la gare de Brioude le matin du 13 mars pour se rendre dans la ville de Ruethen en Nordrhein-Westfalen.

Les élèves des trois pays participants sont engagés dans ce projet depuis la rentrée 2010, et ils vont travailler ensemble jusqu’en juin 2012. La rencontre en Allemagne est la première de trois rencontres, il y en aura une deuxième en Pologne dans la ville de Poniatowa en octobre 2011 et la troisième aura lieu à Brioude en juin 2012.

Dans la première partie du projet, les groupes ont recherché les causes et les conséquences du réchauffement climatique et la deuxième partie plus tournée vers les solutions et les perspectives d’avenir.

Pour la rencontre, la langue de travail et de communication utilisée par les participants est surtout l´anglais, la seule langue enseignée dans les trois pays.

Hormis les travaux en ateliers autour du thême du projet, les allemands ont également organisé des visites à l’extérieur pour mieux appréhender les problèmes et solutions concrètes. Ainsi le groupe a visité la région industrielle de la Ruhr, une centrale électrique au charbon, des fermiers qui exploitent le biogas, des installations d’éoliennes et de panneaux solaires très nombreux dans la région.

Pour tous les participants l’expérience est trés enrichissante non seulement en ce qui concerne leur comprèhension du phénomène de réchauffement de l’atmosphère mais également en ce qui concerne la rencontre avec les autres participants et le partage des moments de travail et de convivialité. Ils seront de retour á Brioude le 18 mars.

 

 

Article de la Ruche - mercredi 16 mars

La visite d'un centrale thermique