Article apparue dans la Ruche du 6 octobre 2011

retour menu

 

Voyage en Pologne des  eleves du collège Lafayette.

 

Dans le cadre d’un projet européen, six élèves du Collège Lafayette, Maelle Martin, Salomé Anguenot, Tiero Olivia, Brugeroux Chloé, Stessie Charbonnel et Marine Logerot, accompagnés  par deux enseignants  Pierre-Henri Marchand professeur d’histoire géographie et Andrew Thatcher professeur d’anglais ainsi qu’Isabelle Delfau gestionnaire se sont rendus en Pologne pour faire un séjour dans le cadre d`un projet Comenius Europeen. Ils sont partis le matin du vendredi 30 septembre pour passer la semaine dans la ville de Poniatowa dans l`est de la Pologne.  Sur place ils ont rencontré leurs homologues allemands et polonais. Ensemble ils vont travailler sur le thème du réchauffement climatique. 

 

Chaque pays a travaillé autour de ce thème depuis un an, ainsi ils ont recherché des informations autour des causes et conséquences du réchauffement de l’atmosphère et ils ont effectue des sondages auprès des personnes de leur région pour mesurer leurs connaissances  sur le sujet. Pour cette rencontre, il y a une conference internationale sur le theme, les éleves de chaque pays ont coopéré ensemble pour la préparation.

 

Pendant les premiers deux jours du séjour,  le groupe a pu apprécier un accueil chaleureux et convivial donné par leurs hotes polonais ainsi que  la découverte de la petite ville de Poniatowa et les alentours sous un soleil généreux.  

 

Le lundi,  tout le groupe est parti en car pour découvrir la petite ville médiéval de Kasimir et la journée s`est terminé avec une soirée dansante bien apppréciée par tous.

 

Le mardi matin était consacré a la conférence internationale, ainsi les éleves ont simulé un débat entre quatre pays, les Etats Unis, la Chine, Les pays Bas et La Bangledesh. La probléme entre les pays riches, pollueurs, d’un coté, et les pays pauvres qui souffrent des effets du déreglement climatique était bien mise en scene.

 

Pour finir la journée sur une note conviviale, les éleves polonais ont présenté une piéce de théatre, Roméo et Juliette, jouer en anglais ainsi qu’un concert de rock.

 

Pour le reste de la semaine les groupes vont travailler ensemble pour envisager les solutions concrètes et des mésures pratiques pour lutter contre le rechauffement du climat.

 

Le retour a Brioude se fera vendredi soir.