Bangledesh sous les eaux

 

Un tiers du Bangladesh, pays d'Asie du Sud régulièrement sous les eaux, risque d'être submergé et 30 millions de personnes déplacées sous l'effet du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer, a prévenu le chef du gouvernement.

"Une hausse d'un mètre du niveau de la mer submergera un tiers du Bangladesh et forcera 25 à 30 millions de notre population à fuir", a déclaré Fakhruddin Ahmed, au cours d'un sommet inédit sur le réchauffement climatique lundi aux Nations unies à New York.

17,5% de ce pays très peuplé d'Asie du Sud pourrait être englouti par la montée des eaux consécutive à la fonte des glaciers.

"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une difficile réalité qui veut que le changement climatique ne soit pas un mythe et que ses conséquences ne soient pas des conjectures", a-t-il averti.

40% du pays déjà sous les eaux en août à la suite d'inondations record

Pour faire face aux impacts du réchauffement climatique, le chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh a réclamé l'aide technologique des pays développés.

Ce pays pauvre d'Asie du Sud, peuplé de 144 millions d'habitants et dont la majorité du territoire se trouve juste au niveau de la mer, est régulièrement meurtri par des catastrophes naturelles et des inondations.

Les pluies de mousson depuis début juin y ont tué plus de 1.000 personnes, déplacé plus de 2,5 millions d'autres et partiellement ou totalement détruit plus de 800.000 hectares de récoltes. Jusqu'à 40% du pays était sous les eaux en août.

D'après des responsables de l'ONU, les intempéries et inondations au Bangladesh, en Inde, au Népal ou au Pakistan ces derniers mois sont un avant-goût des conséquences du réchauffement climatique.

retour menu

La ville d'Islampur lors des inondations, au début du mois de septembre