Comenius projet 2010-2010 – Collège Lafayette – Brioude
Réf. – 2010-1-DE3-COM06-10957 2
La traduction des objectifs du projet
Le résumé du projet
Dans la première partie du projet ‘Le réchauffement climatique – réfléchir au niveau planétaire, agir au niveau local’, les élèves doivent apprendre la menace de notre climat en ce qui concerne le CO2 et ils vont étudier et comparer la manière dont le problème est aperçu dans les pays participants.
Dans la deuxième partie, ils auront une vision globale des activités et mesures politiques qui sont mises en œuvre partout sur la planète pour combattre le réchauffement de la planète. Ainsi ils verront les similarités et les différences entre les pays participants ainsi que leurs intérêts qui ne sont pas toujours les mêmes.
Dans la dernière étape du projet, les élèves vont entreprendre une ou des activités locales qui peuvent lutter contre le réchauffement de la planète, par exemple : installer des panneaux solaires, organiser une journée du vélo …
Pour résumer, l’objectif principal de projet est de développer la volonté des élèves de lutter contre le réchauffement tout en sachant que cela engendre des contraintes dans la vie quotidienne.
Projet Comenius 2011/2012
Les objectifs et les stratégies du projet.
Les objectifs principaux du projet sont les suivants,
- connaître les effets du CO2 sur la terre.
- travailler avec des jeunes d’autres pays européens pour apprendre la diversité et la tolérance
- trouver des idées et projets concrets sur une échelle locale, échanger ces idées et mettre en œuvre un projet local
- Développer une attitude positive et active envers la citoyenneté européenne
- vivre l’utilisation d’une langue étrangère comme outil pour la mise en place d’un projet, ainsi renforçant l’apretissage des langues étrangères.
- mobiliser et approfondir les connaissances en informatique
Les sujets qui seront traités
- le cycle du CO2
- les émissions faites par les humains
- l’effet de serre
- s’interroger sur la prise de conscience du problème du réchauffement parmi la population locale
- des mesures et programmes politiques pris dans les différent pays en vue de limiter le réchauffement planétaire, en particulier les mesures prises pour diminuer la consommation d’énergie ( par exemple, en mieux isolant des bâtiments ) et la production alternative d’énergie
- des actions concrètes qui peuvent être prises au niveau local.
L’approche pour mettre en œuvre les objectifs.
De manière à évaluer la prise de conscience du problème parmi les populations locales et pour voir les différences entre les pays, les élèves vont élaborer un questionnaire pour faire un sondage. Des idées seront échangées entre les pays de manière à faire un questionnaire unique pour tous les pays.
Les résultats de la première partie du projet seront montrés dans une exposition et sur des pages web.
La deuxième partie du projet culminera avec une ‘Conférence Mondial sur le Climat’ dans laquelle les groupes d’élèves feront des acteurs des représentants des différents pays et de différents intérêts tels que : les Etats-Unis, Europe, des pays en développement, des industriels… Des élèves prépareront cette rencontre d’avance en faisant des groupes qui se contacteront régulièrement par internet.
La dernière partie du projet culminera également avec une exposition des travaux et des pages web pour montrer les mesures mises en œuvre dans les pays partenaires.