RAPPORT DE VOYAGE EN ALLEMAGNE

COMENIUS

I) Le voyage : moyens, durée, paysages, …

 

 

     Les moyens de transport étaient le train, le Thalys, puis le bus .Ce voyage a duré toute une journée, on s’est ennuyé pendant le trajet en train, on n’avait jamais pris le train aussi longtemps. On est monté à Paris, on a traversé la Belgique, et une partie de l’Allemagne.

 A Paris, on a pris le RER. A la gare du Nord, on a du attendre 4 heures  avant de prendre le prochain train, Daniel nous a embêté, il y avait des militaires dans la gare avec des Famas, c’était impressionnant !

Ce qui était embêtant, c’est qu’il fallait payer 70 centimes pour aller se soulager, et il a fallu aussi attendre 30 minutes l’ouverture d’un magasin où il y était marqué qu’il revenait dans « 5 minutes »…

Le paysage de Paris était peu intéressant, en plus on n’a même pas vu la Tour Eiffel. Le paysage de la Belgique ressemblait à celui de la France, par contre en Allemagne le paysage était vachement beau, je suis presque, je dis bien presque, tombé amoureux de ce pays. On a eu des retards de train de 30 minutes et un d’1 heure à Paris.

 

II) La vie là-bas : les rythmes, ce que vous avez vu, ressenti, …

 

     Les maisons étaient grandes et différentes des nôtres.

     Les repas étaient différents :

-         le matin, ils mangeaient beaucoup plus que nous,

-         ils mangeaient qu’à 1heure de l’après midi et en plus comparé à nous, ils peuvent manger en cours,

-         le soir, ils mangeaient moins que nous. 

 

  

III) Les visites

 

    Le premier jour de la visite de leur lycée nous avons vu une chaudière mobile à écorces puis nous avons mangé c’était très bien car il y avait des bouteilles de coca, de fanta, … que dans notre collège on a rien, leur bouf est pas très bonne  on mange super mal j’ai envie de retourner en Allemagne pour manger mieux leur nourriture est très très bonne elle me manque leur nourriture pourquoi le cuistot ne viendrait pas cuisiner a notre collège y aurait peut-être un peut plus de personne qui mangerait au self. Nous avons visité la ville, on a vu un cimetière juifs sa nous choqué, on a vu la tour de la sorcière avec des objet de torture qui été dedans.

 

          Le deuxième jour  on a visiter une mine qui était au Ruhr ou il montrait comment il nettoyer le charbon et après avec le charbon il faisait du fer. Apres il nous on fait visiter un musée où il avait l’histoire de la région de Ruhr et ils nous a montrer comment ils ont u changer les industries en centre de loisir, culturels, parc. Apres on et allait a centrO  où on avait 2heures de shopping et aussi pour manger la bas ont pouvait acheter des souvenirs.       

     Le troisième jour on a travaillé sur le Comenius, nous avons présenté des petits exposer sur les migration, la phone et la flore, le réchauffement climatique…

retour menu