Collège
LA FAYETTE
BP
110
43103
BRIOUDE CEDEX
Mini-séjour
découverte à Plymouth (Angleterre)
Destiné aux élèves de 3° non euro
Du 27 mars au 3 avril 2004
Professeur responsable : Thierry MEYSSONNIER,
professeur d’anglais
OBJECTIFS
PEDAGOGIQUES
Les
objectifs de ce séjour sont multiples et variés et ne se limitent pas au
domaine linguistique.
Découverte
d’un autre mode de vie
Les
élèves partageront pendant quelques jours la vie d’une famille d’accueil
britannique. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir et d’apprendre à
respecter un mode de vie différent du leur. Au cours du séjour ils devront
compléter un dossier d’observation avec leur famille d’accueil.
Celui-ci couvrira des domaines aussi divers que l’architecture en
Angleterre (la maison de leurs hôtes, le quartier, la ville), la nourriture,
la signalisation routière, la monnaie…Les élèves seront amenés
à oublier les préjugés qu’ils peuvent avoir et à observer la vie
quotidienne de nos voisins britanniques. Toutes leurs observations ou une partie
d’entre elles seront ensuite exploitées en cours d’anglais.
L’Histoire
Certaines
visites correspondent au programme d’histoire de la classe de 3°. En
effet les élèves visiteront The Dome, musée qui retrace l’histoire
de la ville de Plymouth et notamment sa destruction par les bombardements
allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils visiteront aussi la
ville d’Exeter qui a connu le même sort.
La
littérature
Le
séjour les mènera sur les traces du célèbre auteur de romans policiers Agatha
Christie, ce qui rejoint les programmes de français et d’anglais. Les élèves
visiteront Burgh Island, l’île où Agatha Christie aimait se retirer
pour se reposer ou écrire et qui lui a inspiré le décor de son roman Les
Dix Petits Nègres. Ils visiteront aussi sa ville natale, Torquay, et le musée
dont une partie est consacrée à la romancière.
Découverte
du système éducatif britannique
Les
élèves auront un aperçu du système éducatif anglais en visitant une école.
Il est envisageable qu’ils assistent à certains cours en compagnie d’un élève
anglais de leur âge (ceci reste à organiser avec l’école qui nous
accueillera).
A
la rencontre de professionnels
Les
élèves découvriront un métier, celui de pompier professionnel, en
visitant la caserne de Camel’s Head à Plymouth. Les pompiers de cette
caserne devraient organiser des ateliers pour faire découvrir les différentes
facettes de leur métier : sauvetage sur les falaises (nombreuses dans
cette région), interventions sur les incendies ou les accidents de la route, grâce
à des mises en scène grandeur nature. Les élèves pourront essayer les équipements
et se feront une joie d’essayer la lance à incendie !
Respect
de l’environnement
Les
élèves seront sensibilisés au respect de l’environnement en visitant le Parc
National de Dartmoor et notamment le musée consacré à sa faune et sa
flore et leur préservation : de nombreuses brochures indiquant ce que
l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire seront accessibles aux élèves.
Elles peuvent être une ressource très intéressante pour travailler les
structures exprimant l’obligation ou l’interdiction en anglais.
La
langue
Sur
le plan linguistique, même si ce n’est pas en quelques jours que les élèves
deviendront parfaitement bilingues (!), ils seront amenés à utiliser leurs connaissances dans des situations
réelles de communication, ce qui est très formateur.
Le
mini-séjour de découverte à Plymouth que nous proposons aux élèves est
avant tout l’occasion de partager une expérience unique avec leurs camarades
et peut-être de susciter quelques vocations d’anglicistes.