Collège LA FAYETTE

BP 110

43103 BRIOUDE CEDEX

Mini-séjour découverte à Plymouth (Angleterre)

 

Destiné aux élèves de 3° non euro

Du 27 mars au 3 avril 2004

Professeur responsable : Thierry MEYSSONNIER, professeur d’anglais

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Les objectifs de ce séjour sont multiples et variés et ne se limitent pas au domaine linguistique.

 

Découverte d’un autre mode de vie

Les élèves partageront pendant quelques jours la vie d’une famille d’accueil britannique. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir et d’apprendre à respecter un mode de vie différent du leur. Au cours du séjour ils devront compléter un dossier d’observation avec leur famille d’accueil. Celui-ci couvrira des domaines aussi divers que l’architecture en Angleterre (la maison de leurs hôtes, le quartier, la ville), la nourriture, la signalisation routière, la monnaie…Les élèves seront amenés à oublier les préjugés qu’ils peuvent avoir et à observer la vie quotidienne de nos voisins britanniques. Toutes leurs observations ou une partie d’entre elles seront ensuite exploitées en cours d’anglais.

 

L’Histoire

Certaines visites correspondent au programme d’histoire de la classe de 3°. En effet les élèves visiteront The Dome, musée qui retrace l’histoire de la ville de Plymouth et notamment sa destruction par les bombardements allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils visiteront aussi la ville d’Exeter qui a connu le même sort.

 

La littérature

Le séjour les mènera sur les traces du célèbre auteur de romans policiers Agatha Christie, ce qui rejoint les programmes de français et d’anglais. Les élèves visiteront Burgh Island, l’île où Agatha Christie aimait se retirer pour se reposer ou écrire et qui lui a inspiré le décor de son roman Les Dix Petits Nègres. Ils visiteront aussi sa ville natale, Torquay, et le musée dont une partie est consacrée à la romancière.

 

Découverte du système éducatif britannique

Les élèves auront un aperçu du système éducatif anglais en visitant une école. Il est envisageable qu’ils assistent à certains cours en compagnie d’un élève anglais de leur âge (ceci reste à organiser avec l’école qui nous accueillera).

 

A la rencontre de professionnels

Les élèves découvriront un métier, celui de pompier professionnel, en visitant la caserne de Camel’s Head à Plymouth. Les pompiers de cette caserne devraient organiser des ateliers pour faire découvrir les différentes facettes de leur métier : sauvetage sur les falaises (nombreuses dans cette région), interventions sur les incendies ou les accidents de la route, grâce à des mises en scène grandeur nature. Les élèves pourront essayer les équipements et se feront une joie d’essayer la lance à incendie !

 

Respect de l’environnement

Les élèves seront sensibilisés au respect de l’environnement en visitant le Parc National de Dartmoor et notamment le musée consacré à sa faune et sa flore et leur préservation : de nombreuses brochures indiquant ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire seront accessibles aux élèves. Elles peuvent être une ressource très intéressante pour travailler les structures exprimant l’obligation ou l’interdiction en anglais.

 

La langue

Sur le plan linguistique, même si ce n’est pas en quelques jours que les élèves deviendront parfaitement bilingues (!), ils seront  amenés à utiliser leurs connaissances dans des situations réelles de communication, ce qui est très formateur.

 

 

 

Le mini-séjour de découverte à Plymouth que nous proposons aux élèves est avant tout l’occasion de partager une expérience unique avec leurs camarades et peut-être de susciter quelques vocations d’anglicistes.